septembre 30, 2023
HAITI JUSTICE

L’OPC dénonce le caractère raciste et discriminatoire des déclarations de Donald Trump vis à vis des migrants haïtiens

L’Office de la Protection du Citoyen se dit très  choqué et attristé par les déclarations de l’ancien président des États-Unis  Donald Trump, insinuant que « de nombreux migrants haïtiens qui arrivent aux USA ces derniers jours sont probablement porteurs du VIH/SIDA ».

« Cette déclaration, à bien analyser, avec son caractère raciste et discriminatoire, rappelle tristement, la période des années 80 où les migrants haïtiens aux USA, notamment ceux à New York et en Floride étaient victimes de racisme par rapport à l’évolution du VIH/ SIDA avec le slogan 4H (Homosexuels, Héroïnomanes, Hémophiles, Haïtiens). », écrit le protecteur du citoyen Renand Hédouville dans une note de protestation dont une copie a été acheminée à la rédaction de L’exclusivité.

Me Hédouville tient à souligner que, selon des professionnels de la santé, la prévalence du VIH en Haïti a considérablement diminué au cours des dernières années, estimée actuellement à 2%, et Haïti avance à grand pas vers l’élimination du VIH à l’horizon de 2030.

Le protecteur du citoyen encourage les autorités haïtiennes à exprimer leur mécontentement  auprès de leurs homologues américaines à la suite  des déclarations de l’ancien président républicain.