L’OPC appelle les autorités étatiques à agir pour améliorer les conditions de vie de déplacés internes
Des habitants des quartiers de Fontamara et de Martissant ont dû laisser leur maison à cause des affrontements meurtriers des gangs rivaux qui se trouvent dans ces zones. Environ un mois plus tard, les rescapés vivent encre dans des conditions inhumaines au centre sportif de carrefour, ou plus de 1200 familles se sont réfugiées.
Dans un communiqué dont copie a été transmise à Lexclusivité, l’office de la protection du citoyen (OPC) se dit préoccupé par la dégradation des conditions de vies de ces réfugiés internes en dépit des actions de certaines structures de l’Etat et des agences internationales.
L’Organisme publique de défense et de promotion des droits humains recommande aux autorités étatiques de prendre des dispositions en vue d’intensifier leurs actions pour garantir aux familles déplacées l’accès aux besoins primaires et urgents tels que l’alimentation, les soins de santé, l’eau etc, conformément aux prescrits du pacte international relatif aux droits sociaux, économiques et culturels ratifié par Haïti en 2012.
L’OPC croit que le moment est venu pour les autorités centrales de solliciter l’appui de la communauté internationale afin de relocaliser les réfugiés dans des espaces appropriés tout en poursuivant les actions ponctuelles à travers l’instance de coordination de l’aide humanitaire.
Woodline SAINT DIQUE