septembre 22, 2023
HAITI Politique

L’instabilité d’Haïti devrait figurer en bonne place à l’ordre du jour du Sommet des Amériques, exhorte le sénateur de Floride, Marco Rubio

Le premier ministre Ariel Henry  a été invité au Sommet des Amériques qui se tiendra du 6 au 10 juin prochain à Los Angeles, aux Etats-Unis. L’information a été confirmée hier  jeudi par le coordonnateur national du sommet, Kevin O’Reilly, lors d’une audience devant le Sénat américain. Il faut dire que le doute planait sur la participation du chef du gouvernement haïtien à cette activité.

Dans l’intervalle, le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, exhorte l’administration Biden à faire de la crise actuelle d’Haïti, qui contribue à alimenter une vague de migration dans toute la région et en mer, une priorité lors du Sommet des Amériques qui se tiendra le mois prochain à Los Angeles.

« L’instabilité en Haïti a des impacts sur plusieurs pays », a déclaré Rubio lors d’une audition devant la sous-commission sénatoriale des relations étrangères sur l’hémisphère occidental jeudi au sujet du prochain sommet. « Même Cuba intercepte maintenant des migrants haïtiens. ”, a noté le sénateur d’origine cubaine.

La question de la migration est parmi les points prioritaires des discussions alors que des milliers d’Haïtiens, de Cubains, de Vénézuéliens et d’Amérique centrale continuent de transiter par l’Amérique centrale pour traverser la frontière américaine avec le Mexique.