L’homme d’affaires Rodolphe Jaar condamné à vie par un juge fédéral pour son implication dans l’assassinat de Jovenel Moise

Un juge fédéral de Miami a condamné ce vendredi l’homme d’affaires Rodolphe Jaar à la prison à vie pour son rôle dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Il était notamment chargé de fournir des armes aux mercenaires colombiens pour assassiner le chef d’Etat.
Rodolphe Jaar, un ancien informateur américain, est la première personne à être reconnue coupable et condamnée dans ce que les procureurs américains ont décrit comme un vaste complot ourdi par des conspirateurs en Haïti et en Floride pour récolter des contrats lucratifs sous une nouvelle administration une fois Moïse écarté.
Dix autres accusés attendent leur procès aux États-Unis.
Le juge fédéral José E. Martínez a prononcé la peine lors d’une audience de 10 minutes au tribunal fédéral du centre-ville de Miami. Jaar, qui est né en 1972, a été condamné à la peine maximale qu’il encourt alors qu’il a plaidé coupable et s’est engagé à coopérer avec les enquêteurs dans l’espoir d’obtenir une peine plus légère.
Outre Jaar, les autres accusés à Miami sont : les anciens soldats colombiens Mario Palacios et Germán Alejandro Rivera García ; l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph ; les Américains d’origine haïtienne James Solages, Joseph Vincent et Christian Emmanuel Sanon ; l’Américain Federick Joseph Bergmann ; Arcangel Pretel Ortiz colombien; Antonio Intriago, vénézuélien-américain, et Walter Veintemilla, financier équatorien-américain.
L’homme d’affaires a refusé de faire des déclarations au juge et a le droit de faire appel de la condamnation dans un délai de deux semaines. Son avocat, Frank Schwartz, a déclaré à l’Associated Press après l’audience que Jaar n’avait pas encore décidé de le faire et a refusé de commenter davantage.
LExclusivité