octobre 3, 2023
HAITI JUSTICE

L’extradition de Palacios en Colombie est un coup dur porté à l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, regrette Claude Joseph

La Jamaïque devrait extrader ce lundi 3 janvier  Mario Antonio Palacios Palacios en Colombie, au grand dam des autorités haïtiennes qui en avaient fait la demande. L’ancien officier de l’armée colombienne, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, a été arrêté à la Jamaïque début octobre. Il ne sera donc pas transféré à Port-au-Prince mais à Bogota. 

L’ancien ministre des Affaires étrangères et des Cultes et ex-Premier ministre a.i, Claude Joseph,  dénonce le fait que le gouvernement haïtien n’a pas fourni de documents suffisants pour établir l’implication de Palacios dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

C’est Claude Joseph qui, en sa qualité de chancelier d’alors, avait a écrit le 28 octobre 2021, à la Jamaïque et à la Colombie pour demander le transfert de Mario Palacios Palacios. 

 « C’est un coup dur porté à l’enquête. Malheureusement, aucun suivi n’a été effectué par l’actuelle équipe –gouvernementale haïtienne– alors que les autorités colombiennes m’avaient assuré de leur coopération. Il n’y aucune volonté politique pour faire avancer l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. », a déploré Claude Joseph dans une interview exclusive accordée à la rédaction du Journal.

L’ancien chancelier a mis en cause non seulement une légèreté au niveau du gouvernement actuel mais aussi un problème de coopération, arguant que les autorités Jamaïcaines s’étaient pourtant montrées disposées à collaborer avec le gouvernement haïtien en vue de l’extradition de Mario Palacios Palacios vers Port-au-Prince.