avril 1, 2023
ÉCONOMIE HAITI

L’ex-député Gary Bodeau appelle le PM Ariel Henry à revenir sur sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers

L’ancien président de la chambre des députés, Gary Bodeau, a appelé lundi le premier ministre Ariel Henry à revenir sur sa décision d’augmenter à plus de 128% les prix des produits pétroliers, la qualifiant d’inacceptable.

L’ex-député de Delmas accuse le neurochirurgien de 72 ans et son gouvernement  de vouloir conduire Haïti dans une guerre civile, fustigeant la mauvaise gestion du chef de l’exécutif monocéphale.

 « Aujourd’hui, le premier ministre Ariel Henry doit se rappeler qu’il gère une entreprise collective dont le peuple haitien est l’actionnaire majoritaire. Si ce dernier pour lequel vous décidez vous dites  qu’il ne peut pas absorber l’augmentation brutale des prix des  carburants alors vous devez l’écouter et le comprendre », a déclaré Garry Bodeau.

L’ancien vice-président de l’assemblée nationale estime que le premier ministre Ariel Henry doit prendre une « décision de sagesse en faisant retrait de la hausse du coût de l’essence à la pompe. Il invite les autres membres du gouvernement à dire la vérité au premier ministre  concernant la réalité actuelle aggravée par la hausse des prix des produits pétroliers.

L’ex-parlementaire pense  que Ariel Henry semble se laisse diriger par un petit groupe qui, selon lui, ne soucie guerre de la souffrance de la population et cherche à  satisfaire une catégorie sociale.

«  La voie que prend Ariel Henry est une provocation. On ne doit pas provoquer les citoyens car toutes les conditions sont réunies pour un éclatement social. Le pays est à deux doigts de l’explosion. Si Ariel Henry ne peut pas diriger le pays qu’il démissionne », a lâché Gary Bodeau. 

L’ex-président de la chambre basse  désapprouve par ailleurs la note du CCIO ainsi que la position de la communauté internationale à propos de la décision du gouvernement.

L’Exclusivité