octobre 3, 2023
HAITI Insécurité

Les trois personnes tuées au centre-ville de Port-au-Prince ne sont pas des avocats

Des individus lourdement armés circulant ont abattu trois personnes, mercredi, à l’angle des rues des Casernes et du Centre, au centre-ville de Port-au-Prince. Lionel Desrosiers, Willy Jean-François et Camille Philippe  se trouvaient à bord d’une Jeep Montero de couleur grise, stationnée dans la zone.

Les victimes revenaient du parquet de Port-au-Prince dans le cadre d’un conflit terrien à Vivi Mitchell. 

Si les premières informations faisaient croient que les victimes étaient des avocats mais le secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre Louis, contacté par la rédaction de L’Exclusivité dément ces informations. Il affirme que ces trois personnes sont des mandataires dans le cadre de ce conflit terrien.

« Ces gens se disent souvent être  mandatés par d’autres personnes  pour être leurs représentants en justice. Ce sont des individus spécialisés dans la vente des terrains litigieux », explique Me Pierre Louis.

Le responsable confirme qu’une quatrième personne qui était à bord du véhicule a été blessée et transportée en urgence à l’hôpital. C’est justement cette personne répondant au nom de Joseph Ronald qui est l’avocat. 

Me Marc Antoine Maisonneuve y va également de ses clarifications  dans ce triple assassinat spectaculaire, confirmant lui aussi que les trois victimes ne sont pas des avocats. 

« Contrairement à ce qui fait la une de l’opinion publique, maître Marc-Antoine Maisonneuve tient à préciser que ces pauvres gens fusillés et morts aujourd’hui à la rue du centre ne sont ni avocats ni juges.  Selon une source digne de confiance, le mandataire Willy Jean Francois qui s’est présenté aujourd’hui au parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince dans le cadre d’une invitation, se faisait accompagner de deux autres mandataires répondant aux noms de Camille Philippe et Lionel Dérosier et ils ont tous les trois reçu des projectiles et y ont succombé. En revanche, la quatrième personne ayant survécu à cet assassinat est bel et bien un avocat, il répond au nom de Ronald Joseph et est affecté au barreau des Gonaïves, il reçoit en ce moment des soins que nécessite son cas dans un centre hospitalier de la zone métropolitaine. »,  tweeté Me Maisonneuve. 

Parallèlement, trois jeunes ont été enlevés lundi dernier aux environs de 6 heures du soir entre Montrouis et Carriès. Les victimes rentraient à l’Arcahaie en provenance de Saint-Marc.