Les Nations Unies en Haïti préoccupées par les actes de violences ciblant le personnel et les structures médicales

La Coordinatrice Humanitaire de l’ONU en Haïti, Ulrika Richardson, dit condamner avec fermeté la violence dont sont la cible le personnel et les structures médicales dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et le reste du pays, faisant notamment référence à l’incursion d’hommes armés dans la nuit du 6 au 7 juillet dans l’hôpital de Médecins Sans Frontières à Tabarre.
« Le travail du personnel de santé est l’exemple de l’implication quotidienne de nombreuses structures locales et internationales aux côtés des Haïtiens et des Haïtiennes pour assurer leur accès à la santé et autres services de base », a déclaré Ulrika Richardson. « Les attaques perpétrées à l’encontre du personnel de santé mettent en péril le fonctionnement de ces structures qui sont souvent forcées à fermer, privant les plus vulnérables de soins vitaux », a-t-elle ajouté.
La Coordinatrice Humanitaire rappelle que le travail de tous les acteurs humanitaires en Haïti s’inscrit dans le strict respect des principes humanitaires fondamentaux d’humanité, neutralité, indépendance et impartialité. La communauté humanitaire appelle toutes les parties prenantes à cesser immédiatement toute forme de violence contre les populations et les infrastructures humanitaires et à respecter la neutralité des structures de santé et de leur personnel.
Madame Richardson réaffirme l’engagement des Nations unies à soutenir le peuple haïtien et les autorités nationales dans leurs efforts pour garantir le droit fondamental à la santé des Haïtiennes et Haïtiens.
LExclusivité