octobre 3, 2023
ÉCONOMIE HAITI

Les importations augmentent, les recettes douanières diminuent, déplore le gouverneur Jean Baden Dubois

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean- Baden Dubois, a tiré la sonnette d’alarme cette semaine sur la diminution des recettes douanières  alors que les importations augmentent sérieusement sur le marché local.  

« Toujours en ce qui a trait aux ressources de l’État, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières sur le marché international (de 88,9 % du Brent par exemple) a augmenté la perte des recettes, dans un contexte qui n’a pas été favorable à la mise en place de nouvelles mesures administratives. Toutefois, il faudrait tirer la sonnette d’alarme en ce qui a trait aux efforts de collecte des organismes de perception très fortement perturbés par la crise sociopolitique, dans la mesure où les recettes douanières n’ont pas suivi la progression des importations, de 22.5 % mais allait plutôt jusqu’à enregistrer un recul de près de 4 % sur l’exercice. », a déploré Jean Baden Dubois, lors de sa participation, via Zoom, au « Mercredi de réflexion » de la Banque interaméricaine de développement (BID).

« Les importations ont connu une progression de 22,7%.  Toutefois, les recettes douanières ne suivent pas le rythme. Elles ont diminué de 4% », a regretté le gouverneur.

Jean Baden Dubois a révélé également que l’Etat emprunte de l’argent pour honorer ses dettes externes, mettant ainsi en évidence la gravité de la situation financière du pays.

 « C’est une préoccupation pour la BRH parce que le financement monétaire dévalorise la gourde », a dénoncé une fois de plus le gouverneur, Jean-Baden Dubois. D’ailleurs le responsable de la politique monetaire du pays a indiqué que le fait l’Etat est incapable de collecter des ressources, il sollicite auprès de la BRH du financement monétaire. Il souligne que, pour l’exercice 2020-2021, le financement monétaire a enregistré une hausse de 27%.

En plus des mesures visant à soutenir une reprise économique, la Banque Centrale en tant que garante de la stabilité du système financier et de paiements, envisage de moduler sa posture monétaire pour contrer les effets rémanents des épisodes de chocs liés aux crises sociopolitiques au cours des trois derniers exercices et les impacts des chocs qui pourraient survenir au cours de l’exercice 2021-2022.