octobre 1, 2023
HAITI Opinions - Société

Les Haïtiens malades de la peste ! 

C’est un mal effroyable qui nous détruit les uns comme les autres ! 

Mal que les élites politiques et commerciales ont inventé pour nous appauvrir ! 

Le kidnapping, puisqu’il faut le nommer, capable de terroriser tout un peuple, sème le deuil et la désespérance partout sur sa route! 

Si nous n’en mourons pas tous, nous sommes tous en frappés d’une façon ou d’une autre. Car nous contribuons à payer pour les proches séquestrés et nous pataugeons tous dans la même peur. 

Il s’impose tant et si bien qu’il est devenu pluriel en ce que nous sommes aussi des kidnappés psychologiques, mentaux manipulés. Pire encore, loin de nous en dégager, nous cherchons à nous y adapter telle à une voie sans issue. 

Nous sommes un peuple malade de la peste. Un peuple avachi. Un peuple exténué, mais encore debout. Debout, parce que nous aimons la vie, parce que nous croyons en l’avenir, parce que nous sommes résolument incapables d’abandonner. 

Même les mensonges quotidiens d’un Gouvernement-bourreau, ses frasques de corruption, sa puante vanité et sa laideur héréditaire ne nous enlèvent l’espoir du lendemain pour le meilleur ou pour le pire. 

Mais il faudra qu’à un moment, on se réveille pour dire non et demander des comptes. Car il faut se guérir de cette peste nauséabonde qui a déjà trop duré. 

Jackson Joseph pour la nouvelle Haïti

LExclusivité