septembre 30, 2023
HAITI JUSTICE

Les Etats-Unis n’enverront pas de troupes en Haïti mais des responsables du FBI pour aider à l’enquête sur l’assassinat du président Moïse

Les Etats-Unis ont rejeté la demande du gouvernement haïtien concernant l’envoi de militaires américains en Haïti après l’assassinat du président Jovenel Moïse, selon un haut responsable de l’administration de Joe Biden cité par l’agence Reuters.

Le premier ministre a.i. Claude Joseph, qui a pris le contrôle de la gouvernance du pays à la suite de la disparition brutale de Jovenel Moïse en dépit du fait que le président lui avait nommé un remplaçant en la personne du docteur Ariel Henri, aurait adressé mercredi une correspondance à l’ambassade américaine à Port-au-Prince, dans laquelle il a demandé un appui militaire pour la police nationale (PNH).

Cette demande a été motivée par la nécessité de sécuriser les sites stratégiques du pays, tels que les aéroports, les ports ou les terminaux pétroliers. 

Un responsable de l’administration a déclaré vendredi qu’il « n’était pas prévu à ce stade que les Etats-Unis fournissent une assistance militaire ».

Les Etats Unis se sont toutefois engagés à coopérer à l’enquête sur l’assassinat odieux di président haïtien, Jovenel Moïse, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, ayant annoncé vendredi que le gouvernement américain enverra, dès que possible, des hauts responsables du FBI et du Département de la sécurité intérieure pour évaluer la situation et voir comment aider au mieux.

infolexclusivite@gmail.com