Les cas de grippe observés en Haïti n’ont rien à voir avec l’omicron selon le MSPP

Les responsables du ministre de la santé publique ont fait le point, ce jeudi, autour de la vague de grippe accompagnée de fièvre, dont fait face le pays depuis quelques semaines.
« Les cas de grippe accompagnée de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de tous et d’infection au niveau de la gorge n’ont rien à voir avec le variant Omicron. » selon le directeur général du MSPP.
Le responsable souligne qu’il s’agit d’une grippe saisonnière liée à la variété influenza ou Flue qui est généralement est présente dans plusieurs pays du monde au cours des changements de saison.
Néanmoins, étant donné que cette situation se présente en pleine épidémie de coronavirus, les autorités ne resteront pas les bras croisés. Ainsi, des échantillons ont été prélevés sur des personnes présentant des symptômes similaires aux nouveaux variants mondiaux du coronavirus.
Le directeur général du Laboratoire national Jacques Boncy en a profité pour faire le point sur le premier cas de double infection due au coronavirus et à l’influenza B, diagnostiqué aux centres Gheskio.
Il est donc toutefois conseillé à la population de respecter toutes mesures recommandées contre le coronavirus. Se laver les mains religieusement, respecter la distanciation physique et porter un cache-nez.
Le ministre de la santé publique Alex Larsen, a cru de mettre en garde tous ceux qui, selon lui, profitent de cette situation pour induire la population en erreur.