septembre 30, 2023
HAITI Insécurité

Les 7 policiers tués à Liancourt ont été victimes d’un complot planifié depuis Port-au-Prince

Les 7 policiers assassinés dans l’attaque surprise contre le commissariat de Liancourt ont été victimes d’un complot planifié depuis la capitale, selon un rapport du Service Départemental de Renseignements.  Trois hauts gradés de la PNH dont deux inspecteurs généraux et un commissaire divisionnaire, trois gangs opérant dans l’Artibonite et un à Port-au-Prince ainsi qu’une organisation politique y seraient impliqués, révèle le rapport.

Ce complot viserait l’assassinat du directeur départemental de l’Artibonite, Jean Bruce Myrtil, et le commandant de l’arrondissement de Saint-Marc, en provoquant le chaos dans le département, toujours selon ce rapport qui cite nommément le commissaire divisionnaire Jacques Ader.

L’assassinat du DDA serait planifié à  Port-au-Prince et devrait être exécuté aux Gonaïves par des policiers lors d’une manifestation prévue le mardi 31 janvier 2023 dans la cité de l’indépendance. Le CD Jacques Ader aurait déjà contacté les têtes de Pont de la ville des Gonaïves pour la réalisation de cette manifestation, indique le rapport.

Le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazard, s’interroge sur le fait que ces informations ont été divulguées après le drame et demande à l’inspection générale de la PNH et à la justice d’auditionner le directeur départemental Jean Bruce Myrtil.

LExclusivité