L’Envoyé spécial pour Haïti, Daniel Foote, achève sa première série de rencontres
L’Envoyé spécial Daniel Foote est rentré à Washington, DC, le lundi 26 juillet 2021, après avoir assisté aux funérailles du Président haïtien Jovenel Moïse au Cap-Haïtien.
Au cours du week-end, M. Foote accompagné de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a rencontré le premier ministre haïtien Ariel Henry, le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, celui de la justice, Rockefeller Vincent, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, le président du Sénat Joseph Lambert, des représentants de la société civile et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies et chef du BINUH, Helen Lalime, selon une note de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Le diplomate a discuté avec ces acteurs du « soutien des États-Unis aux solutions dirigées par les Haïtiens aux défis sécuritaires et politiques pour une évolution vers des élections dès que possible. »
« De retour à Washington, l’Envoyé spécial Foote travaillera avec le Congrès américain, la diaspora haïtienne et la communauté internationale pour identifier les besoins et les ressources et retournera en Haïti dans un proche avenir pour d’autres consultations. », indique la note.