octobre 4, 2023
HAITI Insécurité

L’envoi d’une force internationale de sécurité en Haïti se précise

Les yeux sont  rivés sur les Etats-Unis et le Canada qui poursuivent les consultations diplomatiques en l’envoi de troupes en Haïti pour l’aider à faire face à la crise sécuritaire et humanitaire.

Selon un officiel de l’administration américaine cité par ZoomHaitinews et Caribean Television Network la mise sur pied de la force internationale d’aide à la sécurité en Haïti se précise.

« Dans mes discussions avec des diplomates et des généraux canadiens sur le fait que c’est populaire pour les libéraux en raison du Québec et de la communauté Haïtienne au Canada, et peut-être qu’ils veulent montrer le leadership international.”, a déclaré ce fonctionnaire américain sous couvert d’anonymat.

Les États-Unis pressent le Canada de prendre le leadership de la force d’intervention internationale qui devrait être arrivée en Haïti début novembre. Ce serait l’un des objectifs de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Ottawa ce jeudi et vendredi, Selon Radio Canada.

« Les Américains souhaitent une implication substantielle du Canada en Haïti et lui demandent de prendre un rôle de leadership dans une possible force d’intervention internationale pour stabiliser le pays‘‘, écrit Radio Canada sur son sit internet.

On apprend qu’Ottawa pourrait finalement accepter de prendre le leadership de cette force internationale.

Une délégation du gouvernement canadien effectue actuellement une mission d’évaluation en Haïti, a annoncé la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly.

La délégation doit consulter des intervenants afin d’explorer différents moyens d’aider le peuple haïtien à résoudre la sécuritaire et humanitaire et déterminer de quelle façon le Canada peut contribuer à la réponse internationale, selon un communiqué du gouvernement canadien.

L’Exclusivité