juin 2, 2023
HAITI Opinions - Société

L’enfer,  c’est les autres!  Un texte de l’écrivain Jackson Joseph

En Haïti l’enfer, ce sont les responsables du Gouvernement par leur incompétence, leur inaptitude, leur complicité de vendeurs et de marchands de patrie. L’enfer, c’est le kidnapping qui avilit, déshumanise l’être haïtien, le privant de ses droits et de sa dignité. C’est l’insécurité, ce mal insondable, ce sont les bandes armées, hommes et femmes à cravates et en complet veston, à sapates et en haillon qui déciment la vie et l’espérance. C’est l’incertitude des jours, c’est la peur et tous ceux qui contribuent à l’installer. 

Alors mon cher Sartre, tu as vu juste et tu ne croyais pas si bien dire. 

Mais voilà nous avons peur chaque instant. Le stress nous envahit et nous donne des palpitations incessantes jusqu’à nous faire craindre le pire. La vie chez nous devient plus compliquée et l’avenir plus incertain.  Plus rien ne nous retient. Plus rien ne nous laisse espérer de meilleurs jours, plus rien ne nous laisse entrevoir une percée de lumière à l’horizon obscure et cela s’empire chaque jour. 

Quelle infortune ! Nous sommes tel un peuple maudit, tourmenté, persécuté, destiné à rendre l’âme sans prendre les armes. Qu’est-ce que sera le dernier cri? Le dernier acte? L’accord final? 

Le sais-tu? 

Jackson Joseph pour la nouvelle Haïti !