septembre 21, 2023
HAITI JUSTICE

L’élection d’un nouveau bâtonnier du barreau de Port-au-Prince prévue ce vendredi

Depuis le vendredi 9 octobre 2020, Marie Suzie Legros a été élue à l’unanimité par ses collègues au poste de bâtonnier au conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince en remplacement de Me Monferrier Dorval, lâchement assassiné, chez lui, le 28 Aout 2020, en sa résidence à Pèlerin 5. Le mandat de Me Dorval que continuait Me Legros prend fin ce mois de septembre 2021.

Selon les lois régissant la profession d’avocat en Haïti notamment le décret du 29 mars 1979, les élections doivent se tenir au cours du mois de septembre pour que le nouveau bâtonnier soit élu avant la rentrée judiciaire.

En principe, il devait avoir deux (2) convocations, mais généralement lors de la première convocation il n’a jamais eu de quorum. La rédaction de Lexclusivité a appris que la première convocation a eu lieu vendredi dernier, justement il y avait moins de 40 avocats. Elle s’est déroulée à la salle de conférence du Barreau de Port-au-Prince, au palais de justice situé au Bicentenaire, en proie depuis quelques temps à un climat d’instauré par des gangs armés.

« Traditionnellement, il n’y a pas de quorum lors de la première convocation parce que tous les avocats sachent que le vote n’aura pas lieu. C’est à la deuxième convocation qu’ils viennent », a confié une source proche du barreau à la rédaction du journal.

La deuxième convocation est fixée ce vendredi. Elle se déroulera à l’hôtel Montana, selon cette même source.

Quid des candidats en lice ?

Selon le décret du 29 mars 1979, régissant la profession d’avocat, c’est le jour même du vote que les candidats se déclarent. Cependant, la rédaction de Lexclusivité a appris d’une source généralement bien informée qu’il y a au moins des candidats pressentis. Il s’agit de l’ancien secrétaire d’Etat à la réforme judiciaire, Jacquet Oxilus, la bâtonnière sortante Marie Suzie Legros.
Sur la liste, il y avait également l’actuel secrétaire général du conseil de l’ordre, Me Robinson Pierre Louis, qui s’est rétracté pour rejoindre l’équipe de l’actuelle bâtonnière ainsi composée: Marie Suzie Legros, bâtonnière ; Robinson Pierre Louis, secrétaire, et Me Webert Paul, trésorier.