octobre 1, 2023
HAITI Opinions - Société

L’effort dans le mal ! 

Notre merde devient plus nauséabonde chaque jour et toute merde qu’elle est, elle se décompose telle une substance putride qui répugne. Tant qu’on s’y on enfonce, on s’y adapte comme des métaux aux aimants. Nous respirons la merde, nous en avalons tel un médicament, ou pire, telle une drogue qui calme et apaise l’esprit, de sorte que, tous et chacun se transforment en des êtres veules, fantasmagoriques, du genre fantoches absolus. 

Ainsi, l’Effort dans le mal, c’est un euphémisme pour décrire cette réalité révoltante et humiliante. Mais le maître de cette formule, Joseph Antenor Firmin, ce génie de la pensée haïtienne, l’a signifiée dans une rage césarienne. « Homme, disait-il, je puis disparaître sans voir poindre à l’horizon national, l’aurore d’un jour meilleur. Cependant, même après ma mort, il faudra, de deux choses l’une : ou qu’Haïti passe sous domination étrangère, ou qu’elle adopte résolument les principes au nom desquels  j’ai toujours lutté et combattu ». 

Superbe testament politique de Firmin qu’il faut voir comme une prophétie constante et historique. Car, il n’aurait jamais cru qu’Haïti atteindrait ce niveau de dégénérescence où l’ignorance domine le savoir, où les ténèbres plombent la lumière, où les rares intellectuels encore vivants se taisent face à l’indécence et où le désespoir, la peur, la misère, la terreur du kidnapping réduisent tout un peuple à un état végétatif. 

Autant le dire, nous ne sommes plus un peuple et moins encore une nation. Nous sommes des hommes et des femmes inférieurs de la race humaine qui se débattent pour survivre dans la merde et qui semblent supplier leurs bourreaux, leurs tortionnaires de leur laisser la vie sauve. 

Mais il y en a parmi nous qui vivent  cette situation avec la mort dans l’âme, l’indignation, un sentiment de rejet malgré cette volonté de nous battre, de nous révolter et de redonner à cette terre, sa fierté historique. C’est une entreprise ardue, difficile, car les ignorants sont légions, les incompétents sont aux commandes dans tous les paliers du pouvoir politique. Ce sont eux qui dictent les règles. Avec leur prétention de savoir, ils détruisent ce qu’ils croient construire. Pour se nourrir et garder la tête hors de l’eau, ils vendent leur âme, mais pire, ils vendent les nôtres aussi en vendant la patrie. Un sacrilège ! 

La solution à tout ça? Moi je dis une révolution en bonne et due forme. Ce ne sera pas un dîner, ce ne sera pas une partie de plaisir. Car, il s’agit de l’ultime sacrifice pour sauver la patrie et laisser un héritage aux enfants à venir comme l’ont fait les ancêtres, ces héros majestueux. La violence doit être combattue par une plus grande violence. Il n’y a aucune paix possible sans la guerre et sans le réveil de la conscience des opprimés, des maltraités. 

Alors, êtes-vous prêts pour cette révolution ou voulez-vous continuer à gambader dans votre merde putride? 

Jackson Joseph pour la nouvelle Haïti !  Aujourd’hui et demain et toujours.