Le séisme ne doit pas servir d’alibi pour jeter aux oubliettes l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise, met en garde la PLANSPA

Le président de la plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA), Dieudonné Lhérisson, dit constater une tendance générale à oublier rapidement le dossier de l’assassinat brutal de l’ex-président Jovenel Moise.
L’ex-candidat à la députation pour la circonscription de Marigot, (commune département du Sud-est) estime qu’aucun événement quel soit sa nature ne doit étouffer l’instruction de ce dossier politico-judiciaire extrêmement sensible.
« Il ne faut pas que le tremblement de terre du 14 Août 2021 ayant dévasté la région du grand sud d’Haïti conduise à jeter aux oubliettes le dossier de l’assassinat du président Moïse », a indiqué le professeur Lhérisson.
Le président du parti PLANSPA, Dieudonné Lhérisson, invite les autorités judiciaires à poursuivre l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le responsable continue de plaider en faveur de la création d’une commission enquête internationale autour de ce dossier.
Le responsable politique proche du régime PHTK critique la décision du juge Mathieu Chanlatte de se déporter de l’affaire, soulignant que le magistrat a commis « un déni de justice ». Pour Dieudonné Lhérisson, le juge Mathieu Chanlatte a raté l’occasion de marquer l’histoire.

S’agissant de la situation actuelle du pays aggravée par le séisme du 14 Aout dernier, le président de la plateforme nationale du secteur populaire haïtien, suggère aux autorités en place de prioriser l’approche sectorielle dans la gestion de l’aide aux sinistrés.
«J’encourage le premier ministre et son équipe à se tourner vers le secteur religieux, les collectivités territoriales et les associations syndicales pour une meilleure distribution de l’aide », suggère-t-il.
Dieudonné Lhérisson en a profité pour annoncer une collecte de dons organisé par la PLANSPA en faveur des victimes.
« Dès la semaine prochaine, nous irons dans le Grand Sud pour témoigner notre solidarité envers les victimes sans chercher à récolter des dividendes politiques. Des produits alimentaires et hygiéniques ainsi que des matériaux de construction seront distribués aux familles sinistrées», annonce Dieudonné Lhérisson.