septembre 24, 2023
HAITI Insécurité

Le RNDDH dénonce l’excès de zèle du DG ai de la PNH, Frantz Elbé pour avoir donné l’ordre de chasser les réfugiés devant l’ambassade des Etats-Unis

Le Réseau National de Défense des Droits Humains dit avoir appris avec peine et consternation des agents de la PNH ont violemment chassé, le 25 juillet, les personnes qui, fuyant la violence du gang armé Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme INNOCENT, s’étaient réfugiées devant les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.

L’ordre de chasser les réfugiés de l’insécurité qui se trouvaient devant l’ambassade américaine a été donné par le Conseil supérieur de la police nationale, selon le RNDDH. L’organisation condamne le « zèle totalement déplacé » du directeur général a.i de la PNH pour avoir donné suite à cet ordre manifestement illégal, étant donné que la population ciblée ne représentait aucune menace.

« Depuis le 15 janvier 2023, Vitelhomme Innocent – présenté par plus d’un comme le protégé de Frantz Elbé et de certains autres haut-gradés de la PNH – circule dans un cortège composé entre autres de deux véhicules portant respectivement des plaques d’immatriculation Service de l’Etat et Officiel et d’un véhicule de l’institution policière de marque Toyota Pick-up double cabine immatriculé 1-01191 clairement identifié comme appartenant à la PNH » a révélé le RNDDH.

Le 16 juillet 2023, vers 20:00 heures, douze  véhicules portant des plaques d’immatriculation Service de l’Etat et Officiel, se sont rendus dans le fief de Vitelhomme Innocent où s’est tenue une rencontre de plusieurs heures. Depuis, les attaques de Vitelhomme Innocent à l’encontre des populations de la Croix-des-Bouquets, de Delmas, de Pétion-ville et de Tabarre se sont intensifiées souligne l’organisme de défense et de promotion de droits humains.

Le RNDDH demande par ailleurs à la police nationale de reprendre le contrôle des communes de Croix-des-bouquets, de Delmas, de Pétion-Ville et de Tabarre abandonnés au caïd Vitelhomme Innocent, de démanteler le gang Kraze Baryè dirigé par ce dernier et de procéder à son arrestation.

LExclusivité