octobre 4, 2023
HAITI Insécurité

Le réputé chef de gang Yonyon du gang « 400 mawozo » extradé vers les Etats-Unis

Le réputé chef de gang Yonyon, de son vrai nom Germine Joly, a été extradé ce mardi vers les Etats-Unis à bord d’un avion spécial du FBI, à la suite d’une demande d’entraide judiciaire formulée par les autorités compétentes américaines, a fait savoir la police nationale d’Haïti.

Le caïd est accusé d’enlèvement suivi de séquestration contre rançon de citoyens américains, d’importation d’armes de guerre et de violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis. Il faisait l’objet d’un mandat international émis par le tribunal du District de Columbia.

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Esperance, dit espérer qu’avec l’extradition de Yonyon les autorités américaines pourront finalement aider à faire la lumière sur le fonctionnement du groupe « 400 mawozo ».

Il affirme disposer d’informations selon lesquelles le groupe « 400 mawozo » planifiait effectivement une attaque contre la prison civile de Port-au-Prince dans le but de faciliter l’évasion de Yonyon.  

La PNH rappelle que Yonyon est le chef de l’organisation criminelle « 400 Mawozo » impliquée dans plusieurs actes criminels dont assassinat, enlèvement, vol de véhicule, destruction de biens privés et incendie, entre autres.

A noter que le caïd était toujours très influent et continuait de diriger son gang « 400 Mawozo » depuis le pénitencier national où il était incarcéré. Il a même planifié plusieurs cas de kidnapping depuis sa cellule.