septembre 21, 2023
HAITI JUSTICE

Le processus de certification des magistrats a été au centre d’une journée de réflexion organisée par l’OPC et Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Les responsables de l’Office de la protection du Citoyen ont organisé, ce mercredi, à l’hôtel Karibe à Juvénat, un atelier de réflexion sur le processus de certification des magistrats en Haïti. Cette activité a été supportée par le Haut-Commissariat des Nations-Unies des Droits de l’Homme.

Des magistrats certifiés et non certifiés, des anciens ministres de la justice, des professeurs d’universités, l’inspection générale de la PNH, des doyens de tribunaux de première instance et des étudiants ont pris part à cet atelier de réflexion qui avait pour objectif principal de mieux comprendre le processus de certification des magistrats en Haïti à travers une analyse minutieuse et objective de son cadre normatif et opérationnel.

A la fin de cet atelier un document de synthèse des discussions sur ce processus ô combien important sera soumis à l’appréciation des parties prenantes dont le CSPJ, la Primature, les acteurs de la communauté internationale œuvrant dans le domaine et l’ULCC, a fait savoir le protecteur du citoyen, Maitre Renan Hédouville.

Le juge non-certifié Maximin Pierre, coordonnateur du Collectif des magistrats qui se disent victimes de la certification du CSPJ, dans la liste publiée en janvier 2023, présent à cet atelier, dit n’avoir aucune objection au processus de certification qui vise à assainir le système judiciaire. Cependant, cela doit se faire dans le respect de la loi, indique-t-il. 

Cet atelier de réflexion devrait permettre au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire d’entendre raison afin d’accorder la possibilité de recours aux magistrats non certifiés pour qu’ils puissent se défendre, a déclaré le magistrat non certifié Maximin Pierre.

LExclusivité