septembre 30, 2023
HAITI Politique

Le PM Ariel Henry promet de créer les conditions pour la tenue des prochaines élections

Le premier ministre Ariel Henry a fait le point, mercredi, sur ses premières « actions », à l’issue de son premier conseil des ministres depuis son accession à la primature, le 20 juillet dernier. 

Ce conseil a été l’occasion pour Dr Ariel Henry de présenter aux différents ministres « la vision globale et les priorités de son gouvernement pour la période intérimaire, c’est-à-dire, dès maintenant jusqu’aux élections », a-t-il fait savoir lors de point de presse. 

Le gouvernement, a indiqué Henry, a pour mission en autres « de créer les conditions pour qu’il y ait des élections libres honnêtes, transparentes avec une large participation de  la population. Des élections, qui doivent passer nécessairement à travers la mise en place d’un mécanisme pouvant rétablir un climat sécuritaire partout dans le pays, a-t-il ajouté. 

« Il nous faut restaurer l’autorité de l’Etat, rétablir la confiance dans l’administration publique et dans la justice. Avoir une stabilité sociale et respecter les droits de la personne », a reconnu le nouveau patron de la primature.

Pour cela, Ariel Henry entend mener « un dialogue permanent et structuré » avec les différents acteurs afin d’arriver à un consensus dans le meilleur délai, indiquant avoir eu ces derniers jours plusieurs rencontres avec notamment des acteurs dans la vie politique et socioéconomique. 

Il a affirmé également que son gouvernement mettra tout en œuvre pour favoriser la réconciliation et l’unité au sein du peuple haïtien, insistant sur la nécessité de mettre un terme à l’exclusion sociale et de créer un autre modèle de gouvernance transparente et surtout sans corruption dans le pays.

«Jusqu’ici les discussions sont difficiles mais constructives. Le dialogue reste le maître mot de toutes les actions de mon gouvernement pour réconcilier la nation haïtienne », a poursuivi le PM Ariel Henry.

Le premier ministre a par ailleurs a assuré que son gouvernement entend œuvrer à la poursuite de l’enquête sur l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse.