avril 1, 2023
HAITI Insécurité

Le PM Ariel Henry est impliqué dans la planification de l’assassinat de Jovenel Moïse selon le CNN

Le premier ministre Ariel Henry est impliqué dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, dans sa résidence privée à Pèlerin 5, à Pétion-Ville, a déclaré le juge Garry Orélien cité par CNN. Le media américain  évoque un enregistrement réalisé à l’automne 2021 par le magistrat, alors qu’il instruisait l’affaire, et dans lequel Orélien a exprimé très clairement son point de vue sur l’implication d’Henry dans le crime. Contacté autour de cet enregistrement dont CNN affirme en avoir vérifié  l’authenticité, le magistrat a nié avoir fait des commentaires avec quiconque dans le cadre de son enquête.  

Le média américain citant le juge d’instruction Garry Orélien et d’autres enquêteurs haïtiens est très affirmatif dans son article paru ce mardi 8 février 2022. Le premier ministre Ariel Henry est impliqué dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse. CNN évoque un enregistrement réalisé à l’automne 2021 par le magistrat, alors qu’il instruisait l’enquête, et dans lequel Orélien a exprimé très clairement son point de vue sur l’implication d’Henry dans le crime. 

« Ariel Henry est lié et ami avec le cerveau de l’assassinat. Ils l’ont planifié avec lui. Ariel Henry est le principal suspect de l’assassinat de Jovenel Moïse, et il le sait », a déclaré Garry Orélien. CNN dit avoir vérifié l’authenticité de l’enregistrement en le comparant à d’autres enregistrements connus d’Orélien et à travers de longues conversations que le media américain a eues avec lui, ainsi que des messages vocaux. 

Mais, le magistrat, qui ne savait pas qu’il était enregistré, a nié avoir fait des commentaires avec quiconque dans le cadre de son enquête. « Je ne me souviens pas avoir parlé à qui que ce soit de l’affaire en détail », a laissé entendre Orélien lorsqu’on l’a interrogé sur l’enregistrement. « Beaucoup de gens essaient d’influencer l’affaire et je ne jouerai pas leur jeu. », a-t-il ajouté. 

Dans l’enregistrement secret de novembre, on demande à Orélien pourquoi il n’a pas poursuivi le premier ministre légalement, étant donné qu’il pense que ce dernier est complice de l’assassinat. 

« Pensez-vous que je peux toucher Ariel (Henry) maintenant? Comment puis-je faire cela? Je ne pourrai pas donner (d’ordre de l’inculper), cela ne verra pas le jour », a répondu le magistrat qui a été contraint de se déporter du dossier de l’assassinat du 58e président haïtien, il y a environ deux semaines. 

CNN révèle également que début septembre, des membres d’une équipe d’élite de la police nationale avaient tenté de procéder à l’arrestation de Joseph Félix Badio. Ce jour-là, ces agents infiltrés pensaient savoir exactement où se trouverait Badio : à une réunion avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry, dans sa résidence officielle à Port-au-Prince. 

Un informateur confidentiel avait dit aux officiers qu’Henry rencontrerait Badio cette nuit-là. Depuis l’assassinat, le couple s’était déjà rencontré deux fois en personne, selon les enquêteurs.

Le plan était d’arrêter Joseph Félix Badio lorsqu’il quittait la maison, puis, à une date ultérieure et avec la preuve de la réunion en main, d’arrêter également Henry. Mais Badio n’est jamais venu. Le premier ministre est resté à l’intérieur toute la nuit et après le lever du soleil, les officiers ont décidé d’abandonner leur mission. Les enquêteurs ont confié à CNN qu’ils avaient appris plus tard que la nouvelle du raid potentiel avait été divulguée. Badio et Henry avaient été prévenus, ont-ils dit, et l’opération a été annulée.

« Henry est au centre de tout », a indiqué un enquêteur à CNN. « Tout ce qu’il a fait depuis qu’il a pris ses fonctions de Premier ministre est d’entraver l’enquête et de nous faire foutre. » Deux autres enquêteurs haïtiens ont indiqué qu’ils pensaient que si leurs homologues américains continuaient à creuser, Ariel Henry deviendrait également un suspect clé pour eux. Les appels de CNN au chef du gouvernement haïtien n’ont pas été retournés, bien qu’il ait précédemment nié toute implication dans l’assassinat, souligne le media américain.