Le nouveau ministre de la justice Bertho Dorcé installé dans ses fonctions

Le nouveau ministre de la justice, Me Bertho Dorcé, a été installé également dans ses fonctions. La cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du premier ministre Ariel Henry.
Dans son allocution, Samuel Saturné a rappelé au nouveau garde des sceaux de la République les priorités du gouvernement dans le domaine de la justice et de la sécurité à savoir la restauration de l’autorité de l’Etat, l’établissement d’un climat sécuritaire propice à l’organisation des élections dans le pays. Il a également le problème de la détention préventive prolongée.
Le nouveau ministre de la justice, Berto Dorcé, s’est engagé à travailler pour redonner confiance à la population dans la justice haïtienne. Se disant conscient de cette lourde tâche dans ce contexte d’insécurité généralisée, le nouveau garde des sceaux de la République annonce la mise en place d’un plan avec les doyens des tribunaux de première instance du pays afin d’intensifier les audiences correctionnelles et criminelles dans le but d’adresser le problème de la détention préventive prolongée qui, selon lui, constitue un défi pour l’état.
Plusieurs nouveaux ministres ont été installés ce jeudi dans leurs fonctions, au lendemain de l’investiture du nouveau gouvernement. Il s’agit entre autres des ministres des affaires sociales Odney Pierre Ricot, du ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus et celui de la planification Ricard Pierre.