Le nouveau gouvernement est équilibré, se félicite le SDP

Le premier ministre Ariel Henry a procédé, mercredi après-midi, à l’investiture du nouveau gouvernement constitué de 8 nouveaux ministres et de plusieurs autres reconduits.
C’est le fruit de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace signé le 11 septembre 2021 entre le chef du gouvernement et des partis politiques de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile.
Le premier ministre Ariel Henry garde le portefeuille de la culture et de la communication, Jean Victor Généus a été nommé au ministère des Affaires étrangers et des cultes, l’ex-sénateur Ricard Pierre, membre du SDP, s’est vu confier le ministère régalien de la planification et de la coopération externe. Me Bertho Dorcé occupe le ministère de la justice et de la sécurité publique, Nesmy Maniguat revient à la tête du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Alix Larsen revient lui aussi au ministère de santé publique et de la population, Rosemond Pradel, de la fusion des sociaux démocrates, a été nommé ministre des travaux publics, transport et communication; Odné Pierre Ricot, ministre des affaires sociales tandis que l’ex-député de Cornillon Raymonde Rivale est la nouvelle ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique.
« L’une des principles taches de ce gouvernement est de créer un environnement sûr et stable, propice à l’organisation des consultations populaires pour l’adoption d’une nouvelle constitution et le choix de nouveaux élus qui auront à gérer notre pays tant au niveau national que local.», a déclaré le chef du gouvernement. Dr Ariel Henry, a félicité les ministres qui ont accepté de « servir leur pays dans ce contexte marqué surtout par l’insécurité. »
Ce nouveau gouvernement aura pour mission de lutter contre les actes de banditisme, relancer l’économie nationale et combattre la corruption dans le pays, poursuivi le locataire de la Primature s’adressant aux membres du cabinet ministériel.
Me Michel André, porte-parole du secteur démocratique et populaire, qui veut donner l’impression de vouloir jouer la carte de la transparence, revendique notamment les portefeuilles ministériels de la planification, occupé actuellement par l’un des dirigeants du SDP, Ricard Pierre, et celui des TPTC confié au secrétaire général de la Fusion, l’ingénieur Rosemond Pradel.
« C’est un gouvernement équilibré », s’est réjoui le porte-parole du secteur dit démocratique et populaire. Il rejette d’un revers de main les informations faisant croire qu’il y aurait eu des désaccords entre le SDP et le PM Ariel Henry lors des négociations ayant abouti à la formation de ce nouveau gouvernement.