Le nouveau chef du parquet de Port-au-Prince Jean Edler Guillaume promet une justice équitable, efficace et impartiale

Le nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume, a été investi dans ses fonctions, ce lundi, par le directeur des affaires judiciaires du ministère de la justice et de la sécurité publique Jean Elie Nesly. L’installation s’est déroulée en présence notamment du Doyen ai du TPI de la capitale, Chavannes Etienne.
Dans son allocution, Jean Elie Nesly a attiré à l’attention du nouveau chef poursuite de la juridiction de Port-au-Prince sur la lourde tâche qui lui a été confiée mettant en avant particulièrement la situation catastrophique de la prison civile de la capitale. Il a invité Me Edler Guillaume à prendre toutes les dispositions pour mettre fin aux actes de cambriolage à répétition au greffe du parquet.
Le nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a promis d’œuvrer à la distribution d’une justice équitable, efficace et impartiale ; combattre la détention préventive prolongée, la corruption, l’insécurité et le grand banditisme. Me Jean Edler Guillaume annonce des poursuites pénales contre les spoliateurs et les accapareurs de biens d’autrui. Il en a profité pour remercier le Premier ministre Ariel Henry et la ministre a.i de la justice Emelie Prophète Milcé d’avoir fait choix de lui pour remplacer Me Jacques Lafontant, finalement destitué après été écarté du système par le CSPJ pour absence d’intégrité morale.
Me Jean Edler Guillaume a, par ailleurs, donné la garantie que l’action publique sera mis en mouvement contre les auteurs, co-auteurs et complices de vol, de viols, d’enlèvements et séquestration, homicide et toutes autres infractions punies par loi. Le nouveau CG de la capitale annonce également l’ouverture d’une enquête sur le dernier cambriolage du greffe du parquet dans la soirée 24 mai 2023 et s’engager à adopter des dispositions pour freiner ces actes.
LExclusivité