Le Mouvement « Bak Lakay » et « Ayiti an Sante » œuvrent à la mise en œuvre d’un système de protection sociale de santé en Haïti

Célébration, hier lundi, de la journée mondiale de la couverture universelle en santé autour du thème « construire le monde que nous voulons, un avenir en bonne santé pour tous ».
Le Mouvement « Bak Lakay » et la structure « Ayiti an Sante » ont organisé, pour l’occasion, une activité au cours de laquelle a été présenté un document intitulé : Plaidoyer et Recommandations pour la mise en œuvre d’un système de protection sociale de santé sur le territoire.
Ce document vise à faire la promotion des soins de qualité et à un coût abordable pour tous, selon le coordonnateur de « Bak Lakay », Garnel Michel, précisant que plus de 500 professionnels ont travaillé sur ce document qui également vise à mieux faire comprendre la nécessité de disposer de systèmes de santé solides et résilients et d’une couverture-santé universelle en Haïti.
Encourageant l’Etat à valoriser et à réguler la médecine traditionnelle, le docteur Garnel Michel annonce que la structure « Ayiti an Sante » sera, prochainement, transformée en syndicat de santé.
La directrice de « Bak Lakay », docteur Cassandre Milord ; le professeur Maxo Noël ; la présidente de l’Administration de l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti, docteur Yvette E. Augustin ; le directeur général de l’OFATMA, Carl François et le ministre de la santé et de la population, Alex Larsen ont pris part à cette cérémonie.
Le ministre qui, en a profité pour féliciter le directeur général de l’OFATMA pour le travail effectué au niveau de cette institution, lui a demandé d’œuvrer afin d’étendre l’assurance maladie au secteur informel. Alex Larsen dit soutenir les initiatives « Bak Lakay » et « Ayiti an Sante ».
Dominique Jean-Baptiste