Le Ministère des affaires sociales condamne les événements survenus à la CODEVI

Le Ministère des affaires sociales et du travail condamne les événements survenus à la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) dans la journée du 14 juin 2023 occasionnant plusieurs morts, des blessés, l’incendie de l’antenne de police dans la proximité de la CODEVI et de plusieurs motocyclettes appartenant aux ouvriers.
Ces actes sont contraires à la loi, à l’éthique et à la morale, indique dans une note de presse signée par la directrice du travail Guerline Jean-Louis, le MAST qui présente ses condoléances aux familles des victimes de ces événements regrettables et exige que la lumière soit faite autour de cette affaire.
Le ministère des affaires sociales rappelle aux protagonistes (travailleurs et employeurs) que le Capital et la main-d’œuvre sont un tout, indivisible et interdépendant, nécessaire au développement économique et social. D’où l’impératif pour le MAST entant qu’organe régulateur de ce secteur, d’intervenir en vue de les protéger.
Aussi, dans le cadre de ses prérogatives conférées par la loi, le Ministère des affaires sociales et du travail lance un appel au calme et demande aux protagonistes d’utiliser les voies légales pour trancher leurs différends.
Et, pour mieux se renseigner sur ces incidents, le MAST dit diligenter une commission d’enquête composée de plusieurs cadres de la direction du travail, lesquels doivent se rendre en urgence dans le département Nord-Est, notamment à la CODEVI, à telles fins que de droit.
LExclusivité