octobre 4, 2023
HAITI PLUS Politique

Le Haut-commissaire des droits de l’homme des Nations unies Volker Türk a bouclé sa visite officielle en Haïti

Le Haut-commissaire des droits de l’homme des Nations unies Volker Türk a bouclé, ce vendredi, sa visite officielle de deux jours en Haïti. Lors de son séjour dans le pays, il a rencontré le premier ministre Ariel Henry, les ministres des affaires étrangères, de la justice et de la condition féminine ainsi que le directeur général ai de la PNH, le protecteur adjoint du citoyen et des victimes de violation des droits de l’homme en Haïti.

Volker Türk estime que la population haïtienne est prise en otage par les gangs déplorant également que les services sociaux publics soient largement absents. Selon le Haut-Commissaire, les mesures visant à rétablir la sécurité en Haïti doivent se concentrer sur la responsabilité, la prévention et la protection pour être efficaces et durables. Il estime plus qu’urgent d’améliorer les systèmes judiciaire et pénitentiaire haïtiens.

La police Nationale d’Haïti a besoin d’un soutien international immédiat et coordonné à la hauteur des enjeux pour renforcer sa capacité, a affirmé Volker Türk. Il dit avoir exhorté la communauté internationale d’envisager en urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée selon les normes internationales avec un plan d’action concret et précis. Le haut fonctionnaire onusien demande aussi à la communauté internationale de faire en sorte qu’Haïti ait une bonne place dans son agenda.

« On estime que quelque 200 gangs opèrent dans tout Haïti. Les gangs contrôlent désormais une partie de la capitale, mais se répandent également dans le centre et le nord du pays, comme dans les départements de l’Artibonite et du Nord. Plus de 500 000 enfants vivant dans des quartiers contrôlés par les gangs ont du mal à accéder à l’éducation. Beaucoup ont subi de graves violences » déplore le haut-commissaire.

Volker Türk a par ailleurs déclaré que la situation actuelle en Haïti est désastreuse. Il a souligné la nécessité pour les organisations de la société civile de jouer un rôle dans le processus de dialogue politique afin d’identifier les solutions aux problèmes auxquels le pays est confronté. Les élites politiques doivent surmonter leur différend face à la souffrance de la majorité, a dit Volker Türk.

LExclusivité