septembre 30, 2023
HAITI PLUS

Le fondateur de de Zanmi Lasante, le Dr Paul Farmer décédé

Décès ce lundi docteur Paul Farmer, co-fondateur de Partners in Health dit Zanmi Lasante.   Né le 26 octobre 1959 à North Adams dans le Massachussetts aux Etats-Unis, l’anthropologue médical et médecin américain est mort des suites d’un arrêt cardiaque. Il était âgé de 62 ans.

Ddepuis 1987, Paul Farmer a  co-fondé Zanmi Lasante, une organisation internationale à but non lucratif qui, fournit des services de santé directs et entreprend des activités de recherche et de plaidoyer au nom des personnes malades et vivant dans la pauvreté.

Il a été directeur médical de l’hôpital Bon Sauveur de Zanmi Lasante à Cange dans la commune de Mirebalais.   

Docteur Farmer a été membre du conseil d’administration de la Fondation Aristide pour la démocratie. Entre 2009 et 2012, il faisait office d’envoyé spécial adjoint pour Haïti et Conseiller spécial des Nations unies auprès du secrétaire général pour la médecine communautaire et les enseignements d’Haïti. 

Au cours de ces dernières années, Paul Farmer faisait  partie de plusieurs  comités scientifiques et de recherche internationaux sur le sida, la tuberculose, entre autres. D’ailleurs, la thèse de son doctorat en anthropologie décroché à l’université de Harvard en 1990 est intitulée : « SIDA et accusation : Haïti et la géographie du blâme ». Il est l’auteur de nombreux articles de journaux, livres importants pour la communauté médicale et scientifique.

Dans un tweet le premier ministre Ariel Henry s’est dit profondément attristé par  la nouvelle du décès de Paul Famer. Ce philanthrope fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers notamment son ONG « Zanmi Lasante » continuent de profiter notre population, a conclu le Neurochirurgien.