octobre 3, 2023
HAITI JUSTICE

Le double assassinat de Diego Charles et d’Antoinette Duclaire devrait être détaché de la tuerie de Delmas 32, selon le CARDH

Les assassinats «avec préméditation» de Diego Charles et de Marie Antoinette Duclaire devraient être séparés de la tuerie de Delmas 32 où des motocyclistes avaient ouvert le feu sur des citoyens faisant au moins 13 décès, réclament les responsables du centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH).

En effet, dans un rapport rendu public mardi, le CARDH a expliqué qu’Antoinette Duclaire aurait supplié les criminels de ne pas mettre fin à la vie de notre collaborateur Diego Charles, abattu devant la barrière de sa maison, malgré ses cris et supplications, Madame Duclaire a été tué de plusieurs balles au volant de sa voiture.

Parallèlement, Seighmel Fanelson Sal-Doly, tentant de s’échapper, a été assassiné de plusieurs balles dont une au cou, une au bras gauche et deux au ventre, non loin de la voiture, lit-on dans le rapport du CARDH. 

« Porte-parole de l’organisation socio-politique Matrice-Libération, dirigée par l’ancien sénateur Antonio Chèramy dit Don Kato, l’un des farouches opposants à l’administration Jovenel Moïse, Madame Duclaire était l’objet de menaces et l’Exécutif le savait. Le 23 février 2021, sa maison à Christ Roi a essuyé des cartouches », rappelle l’organisme de défense des droits humains. 

Diego Charles, journaliste de Radio Vision 2000 et du journal en ligne LaRepiblik, et sa collaboratrice Antoinette Duclaire ont été assassinés devant la barrière de la résidence du travailleur de la presse, à la rue Acacia, à Christ-Roi. 

« Les évènements de la rue Acacia, située à l’intérieur de Nazon, n’a aucun rapport avec ceux de Delmas 32 », affirme le CARDH. 

Le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme rappelle également que le journaliste Diego Charles était l’objet de « menaces voilées », à la suite de la publication par son agence en ligne LaRepiblik d’un article sur l’assassinat spectaculaire du bâtonnier de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, le 28 août 2020, en sa résidence à Pèlerin 5, quartier où habite le président de la République.