Le département d’État offre 3 millions de dollars pour la capture de trois chefs de gang haïtiens

Le département d’Etat américain offre une récompense de trois millions de dollars à toute personne qui aiderait à l’arrestation de trois redoutables chefs de gangs haïtiens, à raison d’un million pour chaque caïd. Il s’agit de Joseph Wilson, alias Lanmo Sanjou, Stephenson Jermaine alias Gaspiyay et Vitelhomme Innocent, accusés dans l’enlèvement des 16 missionnaires américains et un canadien en octobre 2021.
Lanmo Sanjou et Gaspiyay, deux dirigeants actuels du gang 400 Mawozo, ainsi que Vitelhomme Innocent, chef du gang Kraze Barye, sont inculpés dans des actes d’accusation distincts déposés dans le district de Columbia, a informé le Ministère américain de la justice.
Le Ministère de la justice rappelle que deux chefs présumés du gang des 400 Mawozo ont déjà été inculpés de ces crimes. Joly Germine, alias « Yonyon », 30 ans, et Jean Pelice, alias « Zo », 27 ans, ont été inculpés par acte d’accusation remplaçant en juillet 2022. Tous deux ont plaidé non coupables.
Quatre autres chefs de gangs haïtiens sont également poursuivis pour deux autres enlèvements de citoyens américains en Haïti. Le chef du gang Gran Ravine, Renel Destina alias Ti Lapli, 40 ans, a été mis en examen pour prise d’otage. Son gang est accusé d’avoir kidnappé une ressortissante américaine en février 2021.
Emanuel Salomon alias Manno, un chef du gang du Village de Dieu, a été inculpé dans le cadre d’une plainte pénale pour l’enlèvement d’un citoyen américain en janvier 2021. Manno et d’autres chefs de gang sont actifs sur les réseaux sociaux, publiant des articles sur les exploits du gang, précise le Ministère américain de la justice.
Deux chefs du gang Kokorat san Ras, John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, ont été également inculpés sur plainte pour enlèvement de trois victimes américaines en juillet 2022. Fleronvil et d’autres membres du gang Kokorat san Ras ont été arrêtés le 11 septembre par la police haïtienne alors qu’ils s’apprêtaient à traverser la frontière pour se rendre en République dominicaine. Bien qu’aucune récompense n’est annoncée pour toute information conduisant à leur capture, Renel Destina alias Ti Lapli, Emanuel Salomon alias Manno et Jean Renald Dolcin sont recherchés, indique le communiqué du Ministère américain de la justice.
L’Exclusivité