septembre 22, 2023
HAITI Insécurité

Le CARDH a recensé 225 cas de kidnapping au trimestre 2022 contre 142 en 2021, soit une hausse de 58,45%

Le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme informe avoir recensé 225 cas de kidnapping dans le pays rien que pour le trimestre de l’année en cours.  Des chiffres qui accusent une augmentation de 58,45% des cas d’enlèvement enregistrés dans le pays rapport aux trois premiers mois de  l’année 2021 où 142 cas avaient été recensés par le.

La majeure partie des personnes kidnappées ont été enlevées à la rue Capois, champ de mars, bas peu de chose, portail Léogane, avenue Christophe, Bois Verna, Turgeau, canapé vert, bourdon,  avenue Poupelard et Tabarre.  La majorité de ces cas sont l’œuvre du gang de Grand Ravine, dirigé Ti Lapli.

Les catégories les plus touchées sont les socioprofessionnels, particulièrement médecins, avocats, professeurs et également des cadres de l’administration et des étudiants selon le CARDH soulignant que dans certains cas, les familles des victimes ont versé jusqu’à trois rançons en échange de leur libération.  

Des secteurs économiques et même l’État seraient bénéficiaires du kidnapping, selon le bulletin du CARDH notant qu’un billet d’avion simple pour les Cayes coûte 129.99 dollars américains (47, 27 de taxes). Celui de Jérémie coûte 120 dollars et celui de Jacmel 100 dollars, une augmentation d’en moyenne 100%. Parfois, le billet se vend jusqu’à 250 dollars.

Le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme dit craindre une augmentation des cas de Kidnapping pour l’année 2022 si les promesses faites lors des deux réunions de haut niveau sur Haïti ne se matérialisent pas.