mars 26, 2023
HAITI Insécurité

Le Canada n’a pas la capacité de diriger la mission en Haïti, dit le chef de l’armée

Le chef d’état-major de la Défense canadienne, Wayne Eyre, s’est dit préoccupé par le manque de capacité des forces armées du Canada à mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti,  invoquant leur engagement en Ukraine et à l’OTAN.

« Ma préoccupation est simplement notre capacité alors que nous reconstruisons, alors que nous passons au niveau de la brigade en Lettonie », a déclaré mercredi le chef d’état-major de la Défense Wayne Eyre à l’agence Reuters. « Il y a tellement de choses à faire. … Ce serait difficile. », a-t-il dit.

L’année dernière, le Canada a budgétisé une légère augmentation des dépenses de défense sur cinq ans, mais il dépense toujours beaucoup moins – environ 1,3 % de la production annuelle – que ne le demande l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, soit 2 % du produit intérieur brut.

Les forces armées ont du mal à recruter et les dons à l’Ukraine ont réduit certains stocks militaires, a déclaré Eyre.

Des responsables à Ottawa affirment que les États-Unis ont exercé de fortes pressions pour que le Canada assume ce rôle, et le président Joe Biden pourrait à nouveau transmettre ce message lors de sa visite plus tard ce mois-ci, selon Reuters.

LExclusivité