Le canada a finalement accepté de coordonner l’aide internationale à la sécurité en faveur d’Haïti

Le Canada va ouvrir un bureau en République dominicaine afin de coordonner l’aide internationale à la sécurité en faveur d’Haïti. Cette cellule aura principalement pour mandat de répondre aux besoins de la Police nationale haïtienne afin de rétablir la paix dans le pays.
Le gouvernement investit 20 millions de dollars pour ouvrir un bureau, qui deviendra l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes, a indiqué ce jeudi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
La cheffe de la diplomatie canadienne Mélanie Joly a dit « souhaiter que cette cellule de coordination soit opérationnelle dès cet été en République dominicaine, ajoutant que la Canada aura également une équipe à Port-au-Prince pour travailler main dans la main avec les experts de première ligne, la PNH et les autorités haïtiennes ».
Le Canada jouera un rôle de leadership dans la coordination de l’aide internationale à la sécurité, en particulier en ce qui concerne le renforcement des capacités de la Police nationale haïtienne et mettra en place un mécanisme conjoint de coordination entre les civils, les militaires et les policiers, a dit Madame Joly.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis mettaient de la pression pour que le Canada dirige une force multinationale pour intervenir en Haïti. Le gouvernement de Justin Trudeau a toujours refusé de déployer des troupes et disait plutôt rechercher une solution par et pour les Haïtiens.
Le Canada prend finalement la tête d’une opération de coordination de l’aide internationale en Haïti, sans pour autant y mettre le pied, souligne Radio Canada.
LExclusivité