octobre 3, 2023
HAITI JUSTICE

Le barreau de Port au Prince commémore le premier anniversaire de l’assassinat de Me Monferrier Dorval et continue d’exiger justice

Le conseil de l’ordre des avocats de la Port-au-Prince a organisé, ce jeudi, une conférence débat autour du thème : « L’apport de Me Monferrier Dorval au droit public haïtien », dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat odieux du bâtonnier-défunt. Il s’agit de la première d’une série de trois journées d’activités programmées ces 26, 27 et 28 aout.

Il est prévu notamment des conférences-débats et une messe de requiem. Ces activités qui s’étendront jusqu’à Samedi visent à honorer la mémoire du bâtonnier-défunt et exiger justice en sa faveur.

Dans son allocution à l’ouverture de cette conférence-débat, la bâtonnière de la capitale Marie Suzie Legros a vanté les qualités de son prédécesseur assassiné et l’apport incommensurable de cet éminent professeur de droit constitutionnel dans le processus de l’état de droit en Haïti.

Elle dit attendre que la justice mette tout en œuvre pour identifier tous les auteurs, co-auteurs de l’assassinat de Me Dorval.

 « Par ces écrits et ses multiples interventions dans les medias Me Dorval a pu exercer une influence sur la pensée politique haïtienne du début du 21e siècle sans pourtant jamais intégrer un groupement politique », a, pour sa part, déclaré Me Léon Saint-Louis, président de la commission scientifique du Barreau de Port-au-Prince. Pour lui, Me Dorval était un spécialiste du droit et de la politique et non un politique.

Le Juge Rénord Régis en charge de ce dossier ne devrait pas reprendre son instruction aussi longtemps que Léon Charles reste à la tête de la PNH. En effet le magistrat ne fait aucune confiance à ce dernier qui avait décidé de désarmer, le 17 Juin, les policiers qui assuraient sa sécurité.

Le magistrat digère toujours très mal également le fait par le commissaire du gouvernement a.i de la capitale, Me Bed-Ford Claude de faire obstruction à l’enquête en refusant d’exécuter toutes les ordonnances rendues dans cette affaire l’empêchant ainsi d’auditionner plusieurs témoins dont l’ex-première dame Martine Moise.

Le juge Régis qui s’est mis à couvert depuis le 18 Juin dernier écarte toute possibilité de se dessaisir de l’affaire.