octobre 1, 2023
HAITI ÉCONOMIE

Le Banque Mondiale octroie 132 millions $US au secteur agricole en Haïti

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 132 millions de dollars au profit d’Haïti. De ce montant, US$102 millions sont destinés au Projet d’Agriculture Résiliente pour la Sécurité Alimentaire (PARSA). Ce projet stimulera le secteur agricole par la réhabilitation des infrastructures productives et la création d’opportunités d’emplois temporaires, des subventions en nature et un soutien technique pour promouvoir un accès et une disponibilité accrus d’aliments nutritifs, lit-on dans un communiqué de la Banque mondiale.

Le PARSA sera mis en œuvre à la fois dans les régions confrontées à de graves problèmes de sécurité alimentaire et dans les zones touchées par le séisme, à savoir les départements du sud, de la Grand’Anse, des Nippes et du Centre.

Les autres 30 millions de dollars constituent un financement additionnel pour le Projet d’accessibilité et de résilience rurale en Haïti. Ce financement additionnel se concentrera sur les segments de route les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, notamment les inondations et les glissements de terrain dans la péninsule du sud,  très affecté par le tremblement de terre du 14 août 2021.

Le chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, Laurent Msellati, qui s’est réjoui de l’approbation de ces financements, assure que l’institution financière de Bretton Woods « œuvre à améliorer la sécurité alimentaire et à poursuivre les efforts de réduction de la pauvreté en Haïti, en particulier dans les zones rurales les plus reculées du pays. »