octobre 3, 2023
HAITI JUSTICE

L’avant-projet de loi portant sur le libre accès à l’information a été au cœur d’un atelier organisé par l’ULCC

L’Unité de lutte contre la corruption a organisé, ce mercredi, un atelier de présentation et de validation de l’avant-projet de loi portant sur le libre accès à l’information. Ce texte par des experts de l’UlCC permettra de renforcer les dispositifs normatifs haïtiens en matière de lutte contre la corruption, a fait valoir le directeur général de l’institution, Hans Jacques Ludwing Joseph. Il a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une plus grande transparence et de la reddition de compte prônés par le gouvernement en place. 

Des responsables de plusieurs institutions publiques et privées ainsi que des organisations de la société civile ont part à cette activité qui avait pour but de recueillir différents points de vue pour mieux cerner d’avantage la problématique de la corruption. 

Cet avant-projet de loi facilitera à la population d’avoir un plus grand accès aux informations sur le fonctionnement de l’administration publique et de demander des comptes, a dit pour sa part la ministre de la culture et de la communication.

Emmelie Prophète encourage les citoyens à lire le document afin de se transformer en avant-gardistes contre toute forme de corruption.

De son côté, le protecteur du citoyen qui, selon le document, a pour mission de veiller au respect du droit à l’information, a félicité le directeur général de l’ULCC et son équipe pour cette initiative qui va doter le pays d’un instrument juridique important pour combattre ce fléau qui gangrène l’administration publique. 

Renan Hédouville, qui en a profité pour dénoncer la mauvaise gestion des ressources de l’Etat, promet à l’ULCC la franche collaboration de l’OPC, soulignant la nécessité pour toutes les autres institutions concernées de contribuer à la concrétisation de cette initiative.

Léon Kersivil