L’Association des Professionnels du Pétrole dément être à la base de la rareté de carburant sur le marché local

L’Association des Professionnels du Pétrole rejette les allégations selon lesquelles les compagnies pétrolières sont à la base de la rareté à répétition du carburant dans les pompes.
En effet, des responsables de syndicats du transport en commun ont avancé que cette rareté de carburant constatée depuis plusieurs jours dans les stations-services s’inscrit dans le cadre des manœuvres du secteur privé pétrolier pour parvenir à leurs fins en profitant de la faiblesse de l’Etat pour faire augmenter les prix de l’essence à la pompe.
L’APPE rappelle que les produits pétroliers sont subventionnés par l’Etat et que l’éventuel ajustement des prix résulte de la souveraineté des autorités soulignant que les compagnies pétrolières n’ont jamais été consultées sur ce sujet.
« À cause de la flambée des prix des carburants sur le marché mondial (ils ont plus que doublé entre décembre 2021 et maintenant), les compagnies pétrolières ont besoin de deux fois plus de dollars pour importer les mêmes quantités de carburant qu’auparavant », a expliqué l’APPE dans un communiqué vendredi.
« ….. Les dollars étant rares, les compagnies pétrolières sont contraintes d’importer plus souvent, des quantités moins importantes que ce qu’il était possible de faire l’année dernière. », s’est justifiée l’APPE.
L’Association des Professionnels du Pétrole souligne que les revenus des compagnies pétrolières ne dépendent pas des prix à la pompe et que leurs marges par gallon sont fixées par l’administration. L’APPE précise également que leurs revenus dépendent uniquement des volumes de carburants qu’elles commercialisent et donc ont intérêt à éviter toute pénurie de l’essence sur le marché local.
L’APPE promet de « faire de son mieux, avec les moyens dont elle dispose, pour alimenter le marché ».
L’Exclusivité