L’ambassade de Suisse en Haïti lance un nouveau programme de coopération pour la période 2022-2024

L’ambassade de Suisse en Haïti a procédé, ce jeudi, au lancement d’un nouveau programme de coopération qui s’étendra sur la période 2022-2024. Ont pris part à cette activité, les ministres des affaires étrangères, de la culture, de l’agriculture et de la planification.
Ce programme qui vise à atténuer notamment la vulnérabilité de la société haïtienne, s’articule autour de deux axes prioritaires à savoir la gouvernance locale et le renforcement de la résilience de la population et des institutions, et le développement économique résilient aux chocs.
C’est la responsable de la direction du développement et de la coopération Suisse, Patricia Danzi, en visite depuis le 19 avril dernier en Haïti, qui a présidé la cérémonie. L’occasion pour elle de dresser un bilan positif des interventions de la Suisse dans le pays mais aussi d’annoncer la transformation de l’ambassade de Suisse en Haïti en un bureau à la fin de ce nouveau programme de coopération en 2024.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, a salué le support de la Suisse au peuple haïtien notamment dans la réponse aux urgences durant les catastrophes naturelles.
Le ministre a fait savoir que, le programme social évalué à environ 3. 3 milliards de gourdes visant à atténuer la situation socioéconomique actuelle de la population a été adoptée, mercredi, en conseil des ministres. Le titulaire du PLAN rappelle qu’environ 5 millions de personnes sont en situation de pauvreté extrême à travers le pays.
L’ancien parlementaire et membre du SDP informe par ailleurs que le gouvernement va s’attaquer au problème de la faim et de l’insécurité qui