septembre 22, 2023
HAITI JUSTICE

La situation des droits humains en Haïti examiné ce lundi, par le CDH des nations unies

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a examiné, ce lundi, la situation des droits humains en Haïti, dans le cadre l’Examen périodique universel qui s’est tenu à Genève, en Suisse.

Le ministre de la justice Me Berto Dorcé,  affirme que le pays a passé  cet examen avec succès.

Dans ses recommandations, l’Office de la Protection du Citoyen a plaidé en faveur d’une série de mesures visant à doter l’Office de la Protection du Citoyen un budget nécessaire au regard de son plan stratégique 2019-2024 ; renforcer la lutte contre l’impunité et le trafic illégal des armes ; fournir à la Justice Haïtienne une assistance technique dans le cadre de l’enquête ouverte sur le dossier d’assassinat du Président Jovenel Moise ; adopter un Code de santé publique, créer un Conseil de l’Ordre des médecins et mettre en œuvre la politique nationale de promotion de la santé de 2009 ;  Instituer un Bureau du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme en Haïti ; mettre en œuvre les recommandations de la Commission interaméricaine des droits de l’Homme en réponse aux 10 requêtes incluses dans le mémoire sur l’impunité des violences faites aux femmes et aux filles présentées devant la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme lors de la 171ème session.

Plusieurs organisations de la société civile, défenseurs des droits humains disent espérer que les autorités haïtiennes mettront en application les recommandations faites dans le cadre de la 40e session de l’examen périodique  universel du conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

C’est la 3e  fois qu’Haïti est examinée. L’examen devrait se tenir en 2020, mais il a été reporté en raison de la pandémie.