La régression des droits humains est patente en Haïti, déplore l’OPC

En prélude au 35e anniversaire de la constitution 1987, l’Office de la Protection du Citoyen de concert avec le Haut- Commissariat des droits de l’Homme a organisé, ce lundi, un forum sur la problématique des droits humains en Haïti. Il s’est déroulé autour du thème : « Ensemble pour une culture du respect des droits humains ».
Il s’agissait pour les organisateurs de définir des stratégies pour mieux aborder les questions lies à la jouissance par les citoyens de leurs droits, selon le protecteur Renan Hédouville.
L’instabilité politique, le manque d’accès aux soins santé, à l’éducation et aux loisirs, l’aggravation du climat sécuritaire du pays marquée par l’augmentation des cas de kidnapping. La régression des droits humains est patente en Haïti, déplore le protecteur.
L’Office de la protection du citoyen estime nécessaire de rappeler à l’Etat haïtien qu’il a pour obligation d’être à l’écoute des organisations de la société civile dont celles des droits de l’homme afin de donner suite aux recommandations de ces dernières. Question d’améliorer la situation des droits humains en Haïti.
Le représentant du Haut- Commissariat des droits de l’Homme dans le pays, Arnaud Royer a, pour sa part, insisté sur le rôle prépondérant des organisations de la société particulièrement celles des droits humains dans toute société démocratique.
Notons que des responsables d’associations de femmes et d’organismes de défense des droits humains ont pris part à cette activité.