La problématique de la santé mentale en Haïti au cœur d’un forum organisé par l’OPC, ce vendredi

L’office de la protection du Citoyen a organisé ce vendredi un Forum sur le droit à la santé mentale sous le thème : Communication autour de l’impact des conflits violents sur la santé mentale et le bien-être psychologique des femmes et des filles ainsi que sur leur capacité à s’affirmer. Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet visant à contribuer à la réduction de la violence communautaire en renforçant le leadership social des jeunes femmes victimes de conflits par l’accès au bien-être psychosocial-santé mentale.
Le protecteur adjoint Amoce Auguste et la directrice générale de l’OPC, Yolanda Joseph, qui se félicitent de cette initiative, disent espérer que ce projet va permettre l’instauration d’une culture de dialogue interactif impliquant les autorités locales et toutes les forces sociales sur les besoins des filles et des femmes en matière du droit à la santé mentale.

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Sophia Loréus, qui participait à ce forum, applaudit l’initiative et a cru bon de rappeler que la santé mentale est une composante essentielle de la santé. Elle dit apporter son plein soutien à cette activité.
La représentante de l’ONU-Femmes à cette activité, Sophie Havyarimana, a souligné la complexité du problème de la santé mentale qui nécessite des réponses conjuguées et complètes. Elle a déploré que la question de la santé mentale soit négligée alors que la violence qui sévit dans les communautés haïtiennes affecte gravement les familles.
LExclusivité