octobre 1, 2023
HAITI Insécurité

La première journée de grève du secteur médical contre l’insécurité largement suivie

Plusieurs hôpitaux, centre de santé et polyclinique sont restés fermé ce lundi suite à la grève lancée par l’Association des Médecins Haïtiens pour protester Contre l‘insécurité qui ronge le pays, notamment le kidnapping. Cependant, d’autres ont ouvert leurs portes pour venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin.

À la polyclinique de la ruelle Berne, les patients qui étaient venus se faire soigner, n’ont pas pu voir leurs médecins explique un membre du petit personnel.

A l’inverse, à l’Unité des soins de santé Andrew Thénor et l’hôpital Sodec à Turgeau les services d’urgence ont fonctionné alors que  l’hôpital du canapé vert a reçu des patients dans tous les cas quoi qu’il dise appuyer ce mouvement de protestation.

Un médecin s’exprimant sous couvert de l’anonymat, estime que c’est toute la société qui doit se révolter contre ce climat de terreur instauré par les gangs qui assiègent la capitale.

A rappeler que les derniers cas de kidnapping concernant des médecins ont eu lieu à la Ruelle Berne. Ils concernent l’urologue Pierre Boncy et le gynécologue Michel D’Alexis, enlevés dans leur clinique en pleine séance de consultation, le 2 mars dernier. Ils sont depuis séquestrés par les ravisseurs.