La police tue dans l’œuf un sit-in de l’opposition

Les forces de l’ordre ont dispersé, à coup de gaz lacrymogène, un sit-in organisé mercredi par plusieurs structures de l’opposition devant les locaux de l’Ambassade Américaine à Tabarre. Ce mouvement n’avait toutefois réuni que quelques militants, qui ont fustigé le comportement des agents de la police nationale.
Les quelques militants présents s’apprêtaient à se rassembler devant les locaux de l’Ambassade Américaine à Tabarre, pour faire passer leur revendications, quand les forces de l’ordre ont lancé plusieurs bonbonnes de gaz lacrymogènes, forçant ainsi les protestataires à se réfugier loin de leur cible. Un acte qui a soulevé la colère des militants qui ont lancé des propos hostiles à l’endroit des agents de la PNH. Plus d’un reprochent aux forces de l’ordre de disperser un mouvement pacifique, qui ne représentait aucun danger pour l’Ambassade, qui pis est n’avait même pas encore démarré.
Revenant à la charge, les protestataires ont voulu faire valoir leurs droits de manifester et les policiers de répliquer en invoquant leur devoir de protéger l’espace et de garantir la sécurité des vies et des biens des autres citoyens.

Très critique face au comportement des agents de la police nationale, Me Iswick Théophin a réitéré la détermination des organisateurs et participants à ce sit-in à poursuivre la mobilisation antigouvernementale.
Ce mouvement, qui visait d’une part à témoigner de leur support aux 68 congressman américains qui se sont penchés sur le dossier d’Haïti, et d’autre part à rappeler au président américain Joe Biden sa promesse de campagne à la diaspora haïtienne, n’a pas atteint son objectif.
Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre dispersent des mouvements de protestation par devant l’Ambassade Américaine et cela même les mouvements pacifiques.
Manmie Flo