septembre 24, 2023
HAITI Insécurité

La PNH a perdu 800 policiers entre janvier et juin 2023, selon Antonio Guterres

La police nationale d’Haïti a perdu près de 800 agents durant les six premiers mois de l’année 2023, selon le Secrétaire général des Nations Unies, cité par le Miami Herald. Ce chiffre prend en compte les démissions, abandons de poste, des licenciements, des départs à la retraite et les assassinats de policiers dans l’exercice de l’exercice de leurs fonctions.

Le secrétaire général des Nations Unies a évoqué ce chiffre dans son rapport transmis au Conseil de sécurité le mois dernier sur la manière dont l’organisation mondiale pourrait aider la police nationale d’Haïti, soutenue par les États-Unis, à réprimer l’escalade de la violence.

C’est une perte colossale,  a déclaré Antonio Guterres soulignant que la PNH perdait en moyenne 400 policiers par an dans le passé.

Antonio Guterres devait se rendre ce dimanche à Nairobi pour assister au Sommet africain sur le climat, organisé par le Kenya. Son porte-parole, Stéphane Dujarric, également cité par Miami Herald, n’a pas précisé si la question d’Haïti et la possibilité pour le Kenya de diriger une force multinationale serait évoquée.

Par ailleurs, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a appelé vendredi dernier à la fin du carnage en Haïti.

LExclusivité