septembre 24, 2023
HAITI PLUS Politique

La libre circulation des personnes au sein de la CARICOM bientôt effective

Les ressortissants de la CARICOM pourront voyager sans restriction dans les pays membres de la communauté, à l’exception d’Haïti, pour y vivre et travailler à partir de mars 2024. Les dirigeants de la sous-région se sont mis d’accord sur la révision du traité de Chaguaramas afin de garantir la libre circulation à tous les ressortissants de la CARICOM.

Haïti ne fera pas partie des dispositions de libre circulation sur demande du premier ministre Ariel Henry qui a évoqué la situation actuelle du pays, en proie à une grave crise politique et sécuritaire, selon la premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, citée par Jamaica Gleaner.

« Le Premier ministre d’Haïti a demandé que les arrangements que nous avons mis en place pour la liberté de mouvement, qu’Haïti soit exempté de ces arrangements, et nous avons accepté parce que les circonstances d’Haïti sont différentes à ce stade et c’est une situation très délicate. Ainsi, le statu quo restera pour les pays qui, en fait, ont toujours des exigences de visa pour les Haïtiens », a déclaré Mottley.

Elle a indiqué que le nouvel accord ira au-delà de la libre circulation des compétences vers la libre circulation des personnes.

Les citoyens de la Communauté auront également accès aux soins de santé primaires et d’urgence, à l’éducation et à l’enseignement primaire, préprimaire et secondaire dans chaque État membre de la CARICOM. Ces droits viendront s’ajouter au droit à la sécurité sociale qui existe pour les ressortissants qualifiés qui jouissent désormais de la liberté de mouvement au sein de la communauté.

La libre circulation s’applique aux États membres qui font également partie du marché et de l’économie uniques de la Caraïbe (CSME).  Elle ne s’appliquerait pas aux Bahamas et à Montserrat.

LExclusivité