septembre 22, 2023
HAITI Insécurité JUSTICE

La Fondation « Zanmi Timoun » demande à l’État haïtien de se pencher sur la situation des enfants  dans la prison civile de Jérémie

La Fondation « Zanmi Timoun » se dit indignée devant les conditions dans lesquelles des enfants sont incarcérés  dans les prisons civiles du pays particulièrement  à Jérémie.

L’organisme de défense de droits humains condamne « avec la plus grande rigueur la négligence de l’État haïtien » face aux réalités des centres de détention des mineures ayant conduit à la mort du jeune détenu Laurent Cedernier, à l’hôpital Saint Hélène de Jérémie, suite à une crise d’asthme.

La Fondation Zanmi Timoun  déplore la violation systématique des droits de l’Enfant dans la société haïtienne.

La Fondation « Zanmi Timoun » demande à l’État haïtien de se pencher sur le cas de ces mineurs et de prendre en charge, en toute urgence, les obsèques du jeune Laurent Cedernier.

Zanmi Timoun exhorte en outre l’État haïtien à  s’assurer du bon fonctionnement des trois (3) tribunaux pour enfants à Port-au-Prince, aux Cayes et Cap-Haïtien et en créer d’autres afin de pouvoir réduire la détention préventive prolongée.