La dépréciation de la gourde et la hausse de l’inflation est d’abord politique estime Eddy Labossiere

Le taux de change poursuit sa course a même déjà atteint le niveau observé au mois d’aout où le dollar le dollar s’échangeait à 150 gourdes. Pour stopper la descente aux enfers de la monnaie nationale, le gouvernement devrait adopter des lois réglementant le marché et mettre en place une autorité de régulation afin d’éviter toutes dérives dans le secteur des changes, selon l’économiste Eddy Brossière soulignant que le marché informel des changes est devenu très juteux.
Le docteur Labossière continue de dénoncer le fait que les banquiers ne cessent de manipuler le dollar à travers la spéculation. La gourde va continuer à se dégrader en raison des causes structurelles et conjoncturelles, prévient-il.
La dépréciation accélérée de la gourde est la cause fondamentale de l’inflation qui est plus élevée que le taux de 38,7%, indiqué par l’IHSI pour le mois de septembre dernier, a dit par ailleurs l’économiste Eddy Labossière.
La production nationale qui a atteint un très bas niveau et la hausse des importations ont aussi un poids dans le taux de l’inflation qui inquiète fortement, selon le docteur Labossière. Le problème de la dépréciation de la gourde et de la hausse l’inflation est d’abord politique, il n’est pas strictement économique, a-t-il dit.
LExclusivité